FERME PHOTOVOLTAIQUE DE MILHAT
Le projet de centrale photovoltaïque Milhat s’implante sur une ancienne carrière de notre commune, remise en état agricole et actuellement pâturée par 80 ovins élevés par M. Eric Larrey. Il s’agissait à l’origine d’un projet mixte terrestre et flottant mais en raison de contraintes foncières, la partie flottante « Vigordane flottant » a été temporairement écartée.
Le projet de Centrale de Production d’Energie Solaire «Milhat» participe à l’objectif national de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute d’énergie. Il s’intègre aussi pleinement dans l’objectif de l’Occitanie d’être une « Région à énergie POSitive (POS) d’ici 2050 », décliné dans son SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires)
• Puissance installée : 9,2 MWc
• Surface d'implantation : 8,9 ha
• Energie produite/an : 13,3 MWh/an
• Consommation énergétique : 4200 personnes/an
Le permis de construire a été accordé en octobre 2021 et a fait l’objet d’une demande de permis de construire modificatif accordé en avril 2022. Le projet de centrale photovoltaïque a été lauréat de l’appel d’offre tarifaire nationale de la CRE PPE2-5 en mars 2024.
En outre, ce parc accueille 16 ruches, appartenant à la miellerie « BeeZou », de Beaumont-sur-Lèze. D’après l’apiculteur Jean-Claude Chibarie, le site présente une très grande diversité de fleurs, en quantité suffisante, et les abeilles n’ont pas besoin d’aller très loin pour se nourrir, même si ces dernières sont capables de parcourir plusieurs centaines de mètres si besoin !
Le miel n’est pas à la vente pour le moment, c’est uniquement un produit marketing pour Valorem mais la commune travaille cependant pour en obtenir. La centrale photovoltaïque quant à elle se porte très bien, et produit chaque année, en moyenne depuis sa construction, plus de 11 Gigawatt-heures (GWh), soit plus du double de la consommation de toute la commune (5,1 GWh, Source Openservices.enedis.fr).
PHOTOVOLTAIQUE "LE FIBAT"
Le 23 septembre 2022, le premier parc photovoltaïque de Lafitte-Vigordane a été inauguré en présence de Madame le Maire Karine Brun, de nombreux élus du territoire et des élèves de l’école élémentaire de notre commune.
La collaboration de la commune et de VALOREM permet à notre village de s’inscrire dans une démarche écologique en matière de production énergétique.
Cette ferme de 10 hectares permettra de produire de l’électricité équivalent à la consommation annuelle de 15 000 habitants (hors chauffage électrique) et d’éviter de rejeter 4 900 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC
Le Conseil Municipal a décidé à l'hiver 2022, dans le cadre des actions en faveur des économies d’énergie, d’éteindre l’éclairage public sur la commune entre 23 heures et 6 heures du matin.
En effet des études menées par les opérateurs et les services des collectivités en charge ont démontré qu’il n’y avait pas d’incidence sur la sécurité des biens et des personnes. Certaines communes avaient déjà mis en place ce type de mesures incitant notre village à aller dans ce sens.
ILLUMINATIONS DE NOEL
En cette période socialement difficile, la commune a décidé de lutter contre la morosité quotidienne et de conserver l'esprit de Noël et des fêtes de fin d'année en installant malgré tout les décorations lumineuses dans les rues du village.
Cependant, dans le respect de la sobriété énergétique très fortement recommandée par le gouvernement, et afin de limiter les dépenses coûteuses en électricité et la pollution lumineuse, il a été décidé de poser ces guirlandes 15 jours plus tard que d'habitude. En outre, il faut noter que toutes ces décorations lumineuses sont équipées d'ampoules LED, très économes en énergie.
SURVEILLANCE DES REPERES DE NIVELLEMENT
ET GEODESIQUES DE L'IGN
Madame ou Monsieur le Maire,
Veuillez trouver ci-joint les fiches signalétiques de repères de nivellement et géodésiques, implantés sur le territoire de votre commune. Il s’agit de points matérialisés décrits sur des fiches qui fournissent coordonnées et altitudes, et entretenus par l’IGN. Leur diffusion sur le serveur https://geodesie.ign.fr/ ou bien par l’application «Géodésie De Poche» pour Smartphone, permet aux professionnels de rattacher leurs travaux aux références géodésiques nationales, conformément aux textes en vigueur [voir en annexe].
Parmi les nombreux usages de ces repères, on peut citer les levés topographiques, l’irrigation, l’assainissement, la détermination de zones inondables, les travaux de génie civil et d’urbanisme, le contrôle d’ouvrage d’art, la détection de mouvements de terrain…
Par ailleurs, ce patrimoine national est légalement protégé. En particulier, l’article 7 de la loi n° 374 du 6 juillet 1943 relative à l’exécution des travaux géodésiques et cadastraux et à la conservation des signaux, bornes et repères, validée et modifiée par la loi n° 57.391 du 28 mars 1957, stipule que « les maires assurent, dans la limite de leur commune, la surveillance des éléments de signalisation, bornes et repères… dont la liste et les emplacements leur ont été notifiés par les administrations intéressées».
Pour cela, nous avons développé une application gratuite « Géodésie de Poche » sur Smartphone (https://geodesie.ign.fr/index.php?page=geodesie-poche), qui vous permettra d’effectuer cette surveillance régulière et de nous faire aisément les remontées d’information sur les repères de votre zone d’intérêt.
Merci de bien vouloir effectuer ces signalements en les signant par “Mairie de xx – monmail@yyy.fr” (cf. le manuel utilisateur de cette application en téléchargeant la page 21 sur
https://geodesie.ign.fr/contenu/fichier/Manuel_utilisateur_geodesie_poche_v3.0.pdf
Si vous constatez qu’un repère de nivellement va être détruit ou déplacé, merci de le signaler à geodesie@ign.fr en précisant les coordonnées du maître d’œuvre ainsi que la date de début des travaux. Nous le contacterons afin de lui expliquer comment en assurer la meilleure conservation possible. Les menaces courantes sont : disparition, enfouissement, déplacement, descellement progressif, etc...
Merci également de relayer cette information aux associations et acteurs de votre commune concernés par la vie du territoire (services techniques municipaux, associations de randonneurs, entreprise du BTP, passionnés de patrimoine local ou d’Histoire, etc.) ainsi qu’aux administrés via vos vecteurs d’information communale dans la mesure du possible.
Pour toute demande de précision complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via : geodesie@ign.fr Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur le maire, l’assurance de ma considération distinguée.
Le Chef du Service de Géodésie et de Métrologie
Bruno Garayt
Repères sur Lafitte-Vigordane