SURVEILLANCE DES REPERES DE NIVELLEMENT ET GEODESIQUES DE L'IGN
Veuillez trouver ci-joint les fiches signalétiques de repères de nivellement et géodésiques, implantés sur le territoire de votre commune. Il s’agit de points matérialisés décrits sur des fiches qui fournissent coordonnées et altitudes, et entretenus par l’IGN. Leur diffusion sur le serveur https://geodesie.ign.fr/ ou bien par l’application «Géodésie De Poche» pour Smartphone, permet aux professionnels de rattacher leurs travaux aux références géodésiques nationales, conformément aux textes en vigueur [voir en annexe].
Parmi les nombreux usages de ces repères, on peut citer les levés topographiques, l’irrigation, l’assainissement, la détermination de zones inondables, les travaux de génie civil et d’urbanisme, le contrôle d’ouvrage d’art, la détection de mouvements de terrain…
Par ailleurs, ce patrimoine national est légalement protégé. En particulier, l’article 7 de la loi n° 374 du 6 juillet 1943 relative à l’exécution des travaux géodésiques et cadastraux et à la conservation des signaux, bornes et repères, validée et modifiée par la loi n° 57.391 du 28 mars 1957, stipule que « les maires assurent, dans la limite de leur commune, la surveillance des éléments de signalisation, bornes et repères… dont la liste et les emplacements leur ont été notifiés par les administrations intéressées».
Pour cela, nous avons développé une application gratuite « Géodésie de Poche » sur Smartphone (https://geodesie.ign.fr/index.php?page=geodesie-poche), qui vous permettra d’effectuer cette surveillance régulière et de nous faire aisément les remontées d’information sur les repères de votre zone d’intérêt. Merci de bien vouloir effectuer ces signalements en les signant par “Mairie de xx – monmail@yyy.fr” (cf. le manuel utilisateur de cette application en téléchargement sur https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Manuel_utilisateur_geodesie_poche_v3.0.pdf , à la page 21).
Merci également de relayer cette information aux associations et acteurs de votre commune concernés par la vie du territoire (services techniques municipaux, associations de randonneurs, entreprise du BTP, passionnés de patrimoine local ou d’Histoire, etc.) ainsi qu’aux administrés via vos vecteurs d’information communale dans la mesure du possible.
Pour toute demande de précision complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via : geodesie@ign.fr Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur le maire, l’assurance de ma considération distinguée.
Bruno Garayt
Repères sur Lafitte-Vigordane
LAFITTE-VIGORDANE, le 08 décembre 2023
Objet : Concertation des habitants dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’accélération des énergies renouvelables.
Madame, Monsieur,
La loi du 10 mars 2023, relative à l’accélération des énergies renouvelables, confie notamment aux communes le soin de définir des zones d’accélération de la production des énergies renouvelables d’ici le 31 janvier 2024. Le déploiement massif des énergies renouvelables est essentiel pour amplifier la lutte contre le dérèglement climatique et diminuer la dépendance nationale aux produits énergétiques importés et qui représentent deux tiers de notre consommation énergétique.
Dans ce cadre, les communes sont invitées à définir des zones à partir des ressources en leur possession, connaissances du territoire ainsi qu’un portail cartographique mis à disposition par l’État.
Les zones qui seront proposées ont pour vocation d’accélérer les futurs projets énergétiques du fait d’une réduction des procédures administratives. Néanmoins, il n’est pas obligatoire pour la commune, les habitants ou les entreprises de développer des énergies renouvelables dans ces zones. De plus, hors de ces zones, il sera tout de même possible d’installer des projets d’énergies renouvelables.
Vous pourrez retrouver les zones proposées sur notre site internet : lafitte-vigordane.fr ou à disposition au secrétariat de la mairie.
Ainsi, afin que cette démarche soit ancrée dans un projet de territoire, la commune de LAFITTE-VIGORDANE, a choisi de vous concerter en vous proposant :
- une boite à avis – avis à déposer en mairie ou dans la boite aux lettres mairie
- un retour par mail : lafitte-vigordane@wanadoo.fr
Par la suite, ces zones proposées seront validées par la sous-préfecture.
Nous vous proposons de participer à cette concertation selon les modalités précédemment définies avant le 27 décembre 2023.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter M. Thierry SEVILLA (par mail lafitte-vigordane@wanadoo.fr).
Restant moi-même à votre écoute, et vous remerciant par avance pour votre attention comme pour la suite que vous voudrez bien donner à la présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Le Maire
BRUN Karine
Documents de concertation
EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC
Le Conseil Municipal a décidé à l'hiver 2022, dans le cadre des actions en faveur des économies d’énergie, d’éteindre l’éclairage public sur la commune entre 23 heures et 6 heures du matin.
En effet des études menées par les opérateurs et les services des collectivités en charge ont démontré qu’il n’y avait pas d’incidence sur la sécurité des biens et des personnes. Certaines communes ont déjà mis en place ce type de mesures incitant notre village à aller dans ce sens.
ILLUMINATIONS DE NOEL
En cette période socialement difficile, la commune a décidé de lutter contre la morosité quotidienne et de conserver l'esprit de Noël et des fêtes de fin d'année en installant malgré tout les décorations lumineuses dans les rues du village.
Cependant, dans le respect de la sobriété énergétique très fortement recommandée par le gouvernement, et afin de limiter les dépenses coûteuses en électricité et la pollution lumineuse, il a été décidé de poser ces guirlandes 15 jours plus tard que d'habitude. En outre, il faut noter que toutes ces décorations lumineuses sont équipées d'ampoules LED, très économes en énergie.
INAUGURATION DU PARC PHOTOVOLTAIQUE « LE FIBAT »
Le 23 septembre dernier, le premier parc photovoltaïque de Lafitte-Vigordane a été inauguré en présence de Madame le Maire Karine Brun, de nombreux élus du territoire et des élèves de l’école élémentaire de notre commune.
La collaboration de la commune et de VALOREM permet à notre village de s’inscrire dans une démarche écologique en matière de production énergétique.
Cette ferme de 10 hectares permettra de produire de l’électricité équivalent à la consommation annuelle de 15 000 habitants (hors chauffage électrique) et d’éviter de rejeter 4 900 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.