La commission Fleurissement et Embellissement du Village, créée en 2015, est composée d’élus et de Lafittois bénévoles, qui se réunissent environ 4 fois/an, 2 fois au printemps et 2 fois en automne, une session est dédiée au nettoyage des bacs, la seconde aux plantations. Ces sessions ont généralement lieu un samedi matin.

N’hésitez pas à nous transmettre vos idées d’embellissement,
ou à
nous rejoindre au sein de la Commission en contactant la mairie
ou par le lien de contact de ce site.
 
De même, si vous avez des fleurs, des bulbes, des plantes,
ou des arbres dans votre jardin dont vous souhaitez vous débarrasser,
n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous en ferons bon usage !
Rose 2.jpg

Permis de végétaliser

Lafitt’en Fleurs - Permis de végétaliser - Couverture.JPG


LAFITT'EN FLEURS


C'est le nom donné au permis de végétaliser de notre village, un nouveau dispositif que vous propose la municipalité afin d’encourager le développement de la végétalisation et la biodiversité sur le domaine public, en s’appuyant sur une démarche participative et une forte implication des habitants.


Le permis de végétaliser (pdf)

La charte (pdf)

Le formulaire de demande (pdf)




Mairie


Lorsque la mairie a fait peau neuve à l’intérieur, l’accueil extérieur a également été revisité dès le printemps sous forme d'un parterre zen et délicat, encadré d’un muret rajeuni par un nouveau crépi. Les plantes ont pris de l’ampleur, grâce à un arrosage automatique intégré et les galets et la pouzzolane limitent la pousse des mauvaises herbes, ce qui facilite l’entretien.

Dans le cadre de la rénovation et mise aux normes de la mairie, celle-ci a reçu une subvention de 1 500 € du Conseil Départemental pour les arbustes plantés sur cet espace.

Enfin, la mairie a été aménagée de balconnières toutes neuves, plus grandes, afin de contenir d’avantage de géraniums pour orner la façade du bâtiment.

Mairie massif avant.JPG
Mairie massif après.jpg

Médiathèque

Médiatheque après _2_.jpg
Serre.JPG

  PARC  

Dans le cadre de l'aménagement du parc de la médiathèque, et afin de faciliter l'accueil des visiteurs du parc et des futures animations qui pourront s'y tenir, six nouvelles tables de pique-nique ont été installées.
Ces tables commandées auprès du même fabricant que les jardinières en bois à l'entrée du village et devant l'église ont coûté 2 688 €.
Nous poursuivrons l'aménagement de cet espace dès que les préfabriqués y auront été supprimés.
 



  SERRE  
Une serre a été installée dans le fond du jardin de la médiathèque, afin de protéger les plantes fragiles de l’hiver et de préparer les semis pour le fleurissement du printemps, projet qui permet d’économiser sur l’achat des fleurs qui orneront ensuite les jardinières du village.


Lavoirs

  LAVOIR ROUTE DE CARBONNE  
Le lavoir en haut de la Route de Carbonne a été totalement rénové. De gros travaux de nettoyage et de canalisation de l’eau ont été réalisés avant d’harmoniser la structure dans son ensemble. Une passerelle en bois a été installée autour du lavoir afin d’y accéder plus facilement sans marcher dans l’eau alentour. Le passage du fond a été recouvert de galets, et des arbustes ont été plantés pour égayer. Trois rosiers grimpants qui ont été plantés le long de treillis fixés aux colonnes du lavoir. Pour finir, un banc en bois pour se poser et admirer le projet a été installé, ainsi qu’une poubelle également en bois.

Lavoir - Route de Carbonne avant.JPG
Lavoir - Route de Carbonne après.jpg

  LAVOIR RUE DU LAVOIR  

Un chantier a eu lieu pendant des vacances de printemps, proposé aux jeunes ados inscrits à l'EVS Anim'jeunes. Avec la collaboration de l'association « Les Fous du Bois » du Fousseret, ils ont rénové le lavoir derrière la mairie, rue du lavoir justement ! Une nouvelle charpente a été posée, puis le contour du lavoir a été entièrement rénové en l’agrémentant de briques et galets de récupération. Le résultat est spectaculaire !

Lavoir - Rue du Lavoir avant.JPG
Lavoir - Rue du Lavoir après.JPG
Lavoir - Rue du Lavoir après avec jeunes.jpg

Entrée du village


L’entrée du village, route de Carbonne, est désormais plus accueillante, grâce à de jolies jardinières en bois, réalisées par un artisan du bois, Yannick Cazarré, dont la société Du Bois au Jardin, se situe à Marquefave.

Les troènes que nous avions plantés ont été volés pendant la nuit. Nous les avons donc remplacés par de nouveaux troènes, équipés d’antivol fixés au fond des bacs. Quant aux jardinières, elles ont dû être rabaissées à cause du manque de visibilité qu’elles induisaient à la sortie du chemin attenant.
Entrée Route de Carbonne après.JPG

Pont bascule & Pompe à eau

Pont bascule après.jpg
Le pont bascule derrière l’église a subi un rafraichissement de peinture et un décapage des tuiles.
Un nouveau pot de fleurs a été fixé sur le mur du pont bascule pour l’agrémenter de plantes.

Quant à la pompe à eau, située sur le trottoir d'en face, elle a été remise en valeur lors des travaux de voirie. Les trottoirs ont été aménagés, occasion de faire sortir ce bel objet de l'ombre.
Pompe église _5_.JPG

Salle des fêtes

Salle des fêtes avant.jpg
La commission fleurissement a poursuivi ses efforts afin d’améliorer les espaces fleuris du village. La salle des fêtes a ainsi retrouvé ses couleurs avec un réaménagement et un rajout de jardinières pour les agrémenter de nouvelles fleurs. Ces jardinières permettent par ailleurs d'empécher les véhicules de circuler proche du city-park et de l'espace jeux de jeunes enfants.
Salle des fêtes après _1_.jpg

Cimetière

Les allées du cimetière sont régulièrement désherbées, et ont été gravillonnées et compactées.
Quatre bancs, récupérés de la place de la mairie, ont été installés à l'entrée et dans l'enceinte. Des socles ont été créés pour accueillir des poubelles.
Les arbres ont été élagués et plus de vingt souches ont été supprimées. Les portails ont été repeints et les fossés longeant le cimetière ont été curés.
De nouveaux pots de fleurs ont été fixés aux six poteaux des trois entrées puis agrémentés de bruyère et fleurs colorées.

Une stèle en hommage aux Lafittois Morts pour la France a également été scellée dès le passage du portail de l'entrée principale.
Cimétière stèle.jpg
Cimetière _5_.JPG
Cimetière entrée _7_.JPG

Croix

Croix Chapelle avant.jpg
Croix Chapelle après.JPG

Plusieurs croix de notre village ont été ravivées par nos employés techniques grâce à un décapage et une peinture fraîche :
  • celle de la rue de la Chapelle a été ensuite agrémentée de jardinières ;

  • celle qui se situe derrière l’église ;

  • celle de la route de Carbonne qui est réapparue, suite à la taille des végétaux qui la cachaient depuis quelques temps.

Quant à la Croix de Clavère, elle a retrouvé son apparence d’antan. Également nommée la Croix des Moissons, datant de 1820-1830, elle est située au croisement du Chemin de Clavère et de la Route de Peyssies. Fortement endommagée par le temps, les guerres, et le vandalisme, elle a été entièrement remise en récemment. Une fois la croix ressoudée, le Personnel Technique de la Mairie lui a confectionné un nouveau socle, afin d’éviter de faire appel à un maçon couteux.

Puis, la bénédiction de la Croix, organisée par Yolande, la sacristine de Lafitte-Vigordane, a eu lieu Mercredi 21 Octobre 2015, en la présence de quelques Lafittois, qui étaient ravis de constater que les symboles du village reprennent vie. Elle fut donc la première d’une liste de monuments ou de symboles que la municipalité souhaite réhabiliter afin d’embellir et redonner son cachet à notre village.
Croix Eglise après.jpg
Croix Clavère.JPG

Rond-point de la Vierge


Après un premier semis de graines de prairie fleurie dévorées par les oiseaux, nous avons opté pour un bâchage recouvert de galets et de pouzzolane afin d’éviter les mauvaises herbes et l’assèchement, et pour des plantes fleuries telles que des rosiers et des lavandes qui ornent enfin ce croisement.
Rond point Vierge avant.JPG
Rond point Vierge après.jpg

Suspensions aux candélabres

Vasque candélabre.JPG


Des vasques en demi-lune ont été placées sur les candélabres de la rue des Écoles et de la rue du Pont bascule, et ont été composées pour moitié de fleurs vivaces afin de limiter l’achat de fleurs chaque année.

D’autres ont ensuite été placées rue de la Chapelle. Il faut bien admettre que nous rencontrons des difficultés à maintenir les plantes fleuries dans ces suspensions, mais nous y travaillons !


Guirlandes de Noël


De nouvelles guirlandes électriques, symboles des fêtes de fin d’année, ont été achetées afin de remplacer quelques anciennes en mauvais état.

  • Quatre motifs ont été installés aux candélabres dans la rue de l’école

  • un rideau lumineux a été posé au-dessus de la porte de l’église,

  • un autre sur la façade de la salle des fêtes et de l’école.

Déco Noel _5_.JPG
Déco Noel _6_.JPG
Déco Noel _1_.JPG
Déco Noel _7_.JPG
Déco Noel _3_.JPG
Déco Noel _8_.JPG


Vous pouvez également découvrir des gouttes de lumière tout autour de la place du village ainsi qu'un nouveau rideau bleu sur la façade de la mairie et celle de la médiathèque.