Membres et mission

ELUS                                                                
BRUN Karine (Présidente)
DELECROIX Patrick (Vice-président)
CAILLAUD Cécile
DA VINHA Annabelle
ESPLAT Virgine
MALLEJAC Michel
RIVIERE Alain

LAFITTOIS
BRUN Edgar
CARNIN Philippe
GRAIN Valérie
HAVARD Sadrine
HUBERT Mylène
RIQUEZA Angeline

CCAS Mains unies.jpg

Présidé par le maire, le CCAS est composé de 6 membres du conseil municipal et 6 habitants de la commune investis dans l’action sociale.
 
Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population.
 
Il participe à l’établissement des dossiers d’aide sociale, est à l'écoute des personnes âgées, handicapées ou isolées, peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables et anime des actions de prévention et de développement social dans la commune.





Toute personne en besoin d’aide ou de soutien peut
  • contacter la mairie de Lafitte-Vigordane au 05 61 87 83 32 afin d’être reçue sur rendez-vous
OU

  • s'orienter vers les services sociaux départementaux en appelant la MDS (Maison Des Solidarités) de Cazères au 05 61 98 44 70.

Actions

 EN 2019  
Dimanche 21 avril, direction le Zénith de Toulouse pour profiter du magnifique spectacle présenté par la troupe internationale d'Holiday on Ice. Deux heures de spectacle, quarante artistes parmi lesquels la championne Nathalie Péchalat, dans un décor surprenant et coloré !

Dimanche 7 décembre, les aînés de la commune avaient rendez-vous pour partager le repas annuel organisé à leur intention. Plus de quatre-vingt convives, un délicieux repas préparé par le traiteur « La Gourmandière », puis un spectacle mélangeant l’opérette et le théâtre. Le programme de la journée a été très apprécié !
 EN 2018 
Le dimanche 3 juin, le CCAS a organisé sa première sortie de l’année aux Forges de Pyrène, à côté de Foix. C’est tout d’abord autour d’une ancienne forge à martinet que le groupe s’est réuni, pour ensuite découvrir les origines des métiers de vannier et de boulanger. La journée a, bien sûr, été agrémentée d’une « récréation », autour d’un pique-nique partagé !

Samedi 1er décembre, ce sont près de quatre-vingt convives qui ont pris place dans une salle des fêtes accueillante et décorée aux couleurs de Noël, pour partager un délicieux repas des ainés préparé par un traiteur, agrémenté ensuite d’un spectacle en chansons de la Compagnie Nath & Co : « Les mystères de Paris ». L’après-midi s’est terminée par la projection d’un film réalisé par notre «cinéaste local», Jean Paul Bourguignon, retraçant les retrouvailles en 1995 des anciens de l’école primaire. Un moment très apprécié par tous ceux qui ont ainsi pu se revoir ou revoir des amis avec 23 ans de moins.

Dans le cadre du dispositif saisonnier « grand froid », la mairie tient un registre des personnes âgées ou handicapées qui, à leur demande, peuvent s'y inscrire, tout au long de l'année. Ainsi, en cas de vague de froid (tout comme en période de canicule l'été), nos services peuvent s'assurer de la bonne santé des personnes vulnérables résidant sur notre commune. Pour toute inscription, il vous suffit de contacter la mairie.
 EN 2017 
Une sortie a été organisée au printemps à la Cité de L’Espace pour une cinquantaine de Lafittois inscrits. Un pique-nique pris en commun dans une salle réservée au groupe a permis de souffler quelques instants avant de reprendre la balade pour de nouvelles découvertes. Ravis de cette "aventure spatiale", les Lafittois ont apprécié de partager une journée dans l'échange et la détente.

Et en décembre, tous les Lafittois de plus de 65 ans ont été conviés par la municipalité à partager le repas annuel des aînés, agrémenté d’une sympathique attention sous la forme d'un petit sachet individuel de chocolats. Petite surprise en sus : un très beau spectacle en chansons de la Compagnie Nath & Co : «Souviens-toi frangine».

 EN 2016 
Outre le traditionnel accueil des nouveaux arrivants de septembre, et repas des ainés de décembre, le CCAS a organisé cette année deux sorties:

C’est sous un soleil printanier qu’un grand nombre de Lafittois a pu profiter, Dimanche 5 juin 2016, d’une journée très conviviale au zoo de Plaisance du Touch. Le Centre Communal d’Action Sociale a ainsi réuni une soixantaine de personnes de tous âges autour d’un pique-nique, suivi d’une visite du zoo dans une ambiance chaleureuse.

La sortie en car du 6 novembre 2016 a permis à une cinquantaine de Lafittois de tous âges de venir rêver et s’en mettre plein les yeux en visitant le musée Aéroscopia de Blagnac. Tous ont apprécié de pouvoir admirer de près et même de pénétrer à l’intérieur de ces avions mythiques que sont toujours le Concorde, l’Aibus A300 qui a été le premier commercialisé par le Groupe Airbus, ou l'énorme Super Guppy, l’ancêtre du Beluga actuel. Petits et grands ont aussi pu réviser leurs connaissances sur l’histoire de l’aviation à travers une superbe exposition, de fidèles maquettes et même des reproductions grandeur réelle de ces « drôles de machines » sorties de l’esprit du génie humain.

 EN 2015 
Outre sa vigilance et son écoute permanente des Lafittois en difficulté, le CCAS a également été à l’origine de plusieurs actions.
Les nouveaux arrivants de Lafitte-Vigordane ont été accueillis par un apéritif lors du forum des associations de septembre, afin de leur faire connaitre à la fois les élus mais également la vie associative du village.


En octobre, une sortie familiale a permis à une cinquantaine de Lafittois de bénéficier pour 5 € d’une balade en péniche sur le Canal du Midi, puis d’une visite du Muséum d’Histoire Naturelle à Toulouse. Un grand succès d’après les participants qui ont plébiscité cette initiative et qui attendent la prochaine avec impatience.

Une bourse aux jouets a également été proposée en novembre. Ainsi les Lafittois ont pu vider leurs greniers en se débarrassant de leurs jouets, la location des emplacements a permis d’alimenter les caisses du CCAS, et la buvette tenue par l’école a pu alimenter celles de la coopérative scolaire.

Quant à nos anciens, le succès du goûter de Noël de l’année dernière a poussé le CCAS à viser un peu plus haut en proposant un déjeuner, animé par un duo clavier-saxophone : une nouvelle attention très appréciée ! Et les personnes qui n’ont pu s’y rendre se sont vu offrir un panier garni qui leur a été livré à domicile.
 EN 2014 
Cet été, le CCAS a rencontré les Lafittois de + de 65 ans dans le cadre du plan canicule. Les visites ont repris dès septembre pour recenser la population sensible et ses besoins.

Accueil des nouveaus arrivants
Afin de travailler sur le lien social et de favoriser les échanges, un pot a été organisé pour accueillir les nouveaux arrivants, rencontre qui s’est déroulée le 6 septembre 2014. Pour cette action, les nouveaux Lafittois ont été recensés du 1er janvier 2013 au 31 août 2014.

Bourse aux jouets et vide dressing
Une 1ère pour le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de notre commune : l’organisation d’une « bourse aux jouets-puériculture / vide-dressing » qui s’est tenu le 15 novembre 2014 à la salle des fêtes. La recette de 120€, fruit de la location des emplacements, alimentera la caisse du CCAS afin d’aider les Lafittois en situation difficile. Nous vous rappelons que vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous et obtenir des informations sur le CCAS.

Goûter dansant
Le CCAS a organisé un goûter dansant des anciens le 7 décembre après-midi. A cette occasion, un colis de fin d'année a été offert par la mairie.