Membres et mission
CAILLAUD Cécile
LAFITTOIS
RIQUEZA Angeline
Présidé par le maire, le CCAS est composé de membres du conseil municipal et d'habitants de la commune investis dans l’action sociale.
Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population.
Il participe à l’établissement des dossiers d’aide sociale, est à l'écoute des personnes âgées, handicapées ou isolées, peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables et anime des actions de prévention et de développement social dans la commune.
Toute personne en besoin d’aide ou de soutien peut
- contacter la mairie de Lafitte-Vigordane au 05 61 87 83 32 afin d’être reçue sur rendez-vous
- s'orienter vers les services sociaux départementaux en appelant la MDS (Maison Des Solidarités) de Cazères au 05 61 98 44 70.
Maison départementale de proximité : Un service public ouvert à toutes et tous
Depuis 2020, le Conseil départemental propose un nouveau service d’accompagnement au plus près des habitantes et des habitants : les Maisons départementales de proximité ont pour but de lutter contre la disparition des services publics et, face à la dématérialisation des procédures, de permettre aux personnes éloignées du numérique de se familiariser avec les outils digitaux et d’être accompagnées pour accéder à leurs droits.
La Maison de proximité de votre secteur propose ainsi une aide pour les démarches de la vie courante (CAF, CPAM, retraite, rédaction CV, lettres de motivation…), et vous informe sur les services mis en œuvre par le Département (handicap, allocation personnalisée d’autonomie, espaces info énergie, subvention à la restauration scolaire pour les collégiens, subventions aux associations, etc.). Un accompagnement au numérique est également proposé aux personnes ne maîtrisant pas l’outil informatique ou qui n’en sont pas équipées, afin qu’elles puissent remplir leurs démarches en ligne. Des ordinateurs et imprimantes avec accès à internet sont mis à disposition.
Ce service départemental est accessible gratuitement, sans rendez-vous.
Maison départementale de Proximité –Le Fousseret
87 Route de Cazères
31430 LE FOUSSERET
05 34 60 76 51
proximite.lefousseret@cd31.fr
Retrouvez les coordonnées de toutes les MDP en Haute-Garonne : cd31 /proximite
PLAN GRAND FROID
Dans le cadre du dispositif saisonnier "grand froid " nous vous rappelons que la mairie tient un registre des personnes âgées ou handicapées qui, à leur demande, peuvent s'y inscrire, tout au long de l'année. Ainsi, en cas de vague de froid (tout comme en période de canicule l'été), nos services peuvent s'assurer de la bonne santé des personnes vulnérables résidant sur notre commune.
Pour toute inscription, il vous suffit de contacter la mairie au 05 61 87 83 32.
Actions
EN 2022
Ravis, des étoiles plein la tête, les yeux illuminés de couleurs, la cinquantaine de Lafittoises et Lafittois et leurs enfants a été éblouie, ce dimanche 11 décembre, au Cirque de Toulouse, par la virtuosité du jongleur, les prouesses des différents acrobates, le charme et l’élégance des danseuses.
Les pitreries des clowns ont fait retentir leurs rires jusqu’à un magnifique final où tous les artistes sont venus les saluer.
Ce sont près de cent convives qui, ce samedi 17 décembre, ont pu déguster, à l’occasion du traditionnel repas de Noël réservé à nos aînés, un délicieux menu préparé par le traiteur « La Gourmandière ». Ce moment de convivialité, riche en retrouvailles, s’est terminé par un récital de chansons françaises concocté par Jean ANDREU chanteur à voix. Vivement l’année prochaine !
UKRAINE motion soutien par CCV
EN 2021
La pandémie qui sévit depuis maintenant 2 ans ne nous a pas permis, encore cette année, d’organiser les sorties familiales qui plaisent tant. De même, nous avons dû annuler le repas destiné à nos aînés. Aussi, nous les avons conviés à venir récupérer, avant Noël, un colis gourmand commandé à leur intention et spécialement confectionné par l’épicerie LE BO’CAL.
Le CCAS reste très vigilant et à l'écoute des personnes fragiles au sein de notre village, en gardant un contact régulier afin de les aider dans leur vie au quotidien.
EN 2020
L'épidémie de COVID-19, qui restreint nos activités, a beaucoup pesé sur les envies des administrateurs du Centre Communal d’Action Sociale.
Il lui a fallu se résoudre à ne pouvoir organiser les sorties familiales que vous appréciez tant. Impossible de poursuivre ses actions visant à assurer des liens qui tissent des relations étroites entre nous.
Il n’a pas été possible, non plus, de réunir nos aînés autour du repas de Noël organisé chaque année depuis quatre ans. Nous avons donc décidé de leur offrir un joli colis gourmand pour leur permettre de passer un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.
Nous espérons tous que 2021 nous permettra de nous retrouver régulièrement.
EN 2019
Dimanche 21 avril, direction le Zénith de Toulouse pour profiter du magnifique spectacle présenté par la troupe internationale d'Holiday on Ice. Deux heures de spectacle, quarante artistes parmi lesquels la championne Nathalie Péchalat, dans un décor surprenant et coloré !
Dimanche 7 décembre, les aînés de la commune avaient rendez-vous pour partager le repas annuel organisé à leur intention. Plus de quatre-vingt convives, un délicieux repas préparé par le traiteur « La Gourmandière », puis un spectacle mélangeant l’opérette et le théâtre. Le programme de la journée a été très apprécié !
EN 2018
Samedi 1er décembre, ce sont près de quatre-vingt convives qui ont pris place dans une salle des fêtes accueillante et décorée aux couleurs de Noël, pour partager un délicieux repas des ainés préparé par un traiteur, agrémenté ensuite d’un spectacle en chansons de la Compagnie Nath & Co : « Les mystères de Paris ». L’après-midi s’est terminée par la projection d’un film réalisé par notre «cinéaste local», Jean Paul Bourguignon, retraçant les retrouvailles en 1995 des anciens de l’école primaire. Un moment très apprécié par tous ceux qui ont ainsi pu se revoir ou revoir des amis avec 23 ans de moins.
Dans le cadre du dispositif saisonnier « grand froid », la mairie tient un registre des personnes âgées ou handicapées qui, à leur demande, peuvent s'y inscrire, tout au long de l'année. Ainsi, en cas de vague de froid (tout comme en période de canicule l'été), nos services peuvent s'assurer de la bonne santé des personnes vulnérables résidant sur notre commune. Pour toute inscription, il vous suffit de contacter la mairie.
Et en décembre, tous les Lafittois de plus de 65 ans ont été conviés par la municipalité à partager le repas annuel des aînés, agrémenté d’une sympathique attention sous la forme d'un petit sachet individuel de chocolats. Petite surprise en sus : un très beau spectacle en chansons de la Compagnie Nath & Co : «Souviens-toi frangine».
EN 2016
Outre le traditionnel accueil des nouveaux arrivants de septembre, et repas des ainés de décembre, le CCAS a organisé cette année deux sorties:
C’est sous un soleil printanier qu’un grand nombre de Lafittois a pu profiter, Dimanche 5 juin 2016, d’une journée très conviviale au zoo de Plaisance du Touch. Le Centre Communal d’Action Sociale a ainsi réuni une soixantaine de personnes de tous âges autour d’un pique-nique, suivi d’une visite du zoo dans une ambiance chaleureuse.
La sortie en car du 6 novembre 2016 a permis à une cinquantaine de Lafittois de tous âges de venir rêver et s’en mettre plein les yeux en visitant le musée Aéroscopia de Blagnac. Tous ont apprécié de pouvoir admirer de près et même de pénétrer à l’intérieur de ces avions mythiques que sont toujours le Concorde, l’Aibus A300 qui a été le premier commercialisé par le Groupe Airbus, ou l'énorme Super Guppy, l’ancêtre du Beluga actuel. Petits et grands ont aussi pu réviser leurs connaissances sur l’histoire de l’aviation à travers une superbe exposition, de fidèles maquettes et même des reproductions grandeur réelle de ces « drôles de machines » sorties de l’esprit du génie humain.
EN 2015
Outre sa vigilance et son écoute permanente des Lafittois en difficulté, le CCAS a également été à l’origine de plusieurs actions.
Les nouveaux arrivants de Lafitte-Vigordane ont été accueillis par un apéritif lors du forum des associations de septembre, afin de leur faire connaitre à la fois les élus mais également la vie associative du village.
Bourse aux jouets et vide dressing
Goûter dansant