Salles des fêtes - Complexe de Pyrénées
Les anciens jeux pour enfants du Complexe des Pyrénées ont été remplacés par de nouvelles structures afin d’accueillir tous nos petits bambins pour un montant de 24 495,24 €. Les travaux du sol et de la clôture seront finalisés au printemps dès que les conditions climatiques le permettront.
La commune poursuit ses efforts afin de limiter l’accès aux terrains communaux par les gens du voyage, pour éviter les dégâts sur les infrastructures. En effet, malgré les portiques métalliques, ils sont parvenus à fracturer les cadenas et accéder aux espaces publics de la salle des fêtes.
Une butte de terre et une tranchée ont donc été pratiquées sur le terrain le long du chemin de la Dourdouille. D’autre part, les grandes jardinières du parking de la salle des fêtes ont été rapprochées et scellées au sol pour faire barrière aux caravanes les empêchant ainsi d’avoir accès au terrain de football.
Le bâtiment de la salle des fêtes a subi des aménagements début novembre 2016. La salle du RAM, l’ancienne médiathèque, a été transformée en petite salle d’activités pouvant accueillir entre 50 et 60 personnes. Accessible aux handicapés, elle est équipée d’un WC indépendant, d’une petite cuisine, d’un frigo et d’un office pour traiteur. Un accès extérieur pour ce dernier est prévu par le porche côté vestiaires de foot.
Ces travaux ont été subventionnés par le Conseil Départemental à hauteur de 40% du montant total, soit 15 700€.
Cette salle, toujours disponible gratuitement pour les associations, et utilisée par le RAM les mercredis et jeudis, est donc désormais disponible à la location pour les particuliers pendant les week-ends, et pour les entreprises en semaine de 9h00 à 16h30.
Le 15 septembre 2017 également la petite salle des fêtes fut officiellement inaugurée en présence de
- Madame la Sous-Préfet de Muret, Cécile LENGLET,
- Monsieur le Sénateur, Pierre MEDEVIELLE,
- Monsieur le Conseiller Départemental du canton d’Auterive, Sébastien VINCINI, représentant M. Le président du Conseil départemental Georges MERIC,
- Madame la 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, conseillère départementale du canton d’Auterive, Maryse VEZAT-BARONIA,
- Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocation Familiale de la Haute Garonne, Guy PATTI.
Cet ensemble porte désormais le nom de Complexe des Pyrénées.
Zone d'activités et de commerces
Les travaux de la zone de commerces et de logements ont donc démarré début février 2018 par les travaux d’équipement et de voirie.
A l’heure où nous écrivons, les locaux devraient accueillir une épicerie/dépôt de pain, une pizzeria à emporter, une coiffeuse, deux orthophonistes, un ostéopathe et une psychologue.
Afin de favoriser la venue de ces commerces, la mairie a dû se résoudre à acheter, grâce à un emprunt, une partie des locaux dont les loyers locatifs couvriront la dette contractée, pour l’épicerie, la pizzeria, l’ostéopathe et la psychologue. Les orthophonistes et la coiffeuse vont, quant à elles, acheter leurs locaux. Le permis de construire du projet total a été déposé au début du mois de décembre 2019.
Après validation du permis, les premiers coups de pelle ont eu lieu en mars 2020. L’ouverture des commerces était programmée pour la rentrée 2020, mais l'épidémie du COVID-19 a stoppé net les travaux qui ont pris du retard et on repris en septembre pour équiper l’intérieur du bâtiment, après attribution des lots aux artisans locaux suite à l’appel d’offre et à la signature de l’acte d’achat officiel des locaux à la société SCI Santos GY le 16 novembre dernier.
Une partie des locaux a été rachetée par la Mairie dans le but de les louer ensuite à certains commerçants ; l’autre partie a été directement acquise par les commerçants et professions libérales qui le souhaitaient.
Afin d’aider ces commerces dans leur installation et leur permettre de lancer leur activité, le conseil municipal a décidé de leur laisser l’usage des locaux à titre gracieux durant une année.
Ainsi, nous pourrons prochainement accueillir dans cette zone d’activités, une épicerie locale, un dépôt de pain, une pizzeria à emporter, un salon de coiffure mais aussi, un cabinet d’ostéopathie, de psychologie, d’orthophonie et de sage-femme.
Date estimée de l’ouverture : Mars 2021 ! Nous croisons les doigts !
Fibre optique
Guide de l'abonné
LA FIBRE OPTIQUE C’EST QUOI ? A QUOI ÇA SERT ?
La Fibre Optique est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil en verre, plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités : un niveau de débit au-delà de 100 Mbit/s minimum mais surtout un débit identique dans les zones urbaines et dans les territoires ruraux. La Fibre Optique, par sa technologie, permet notamment la multi-connexion d’appareils : tv, smartphones, consoles de jeux sans souffrir de perte de débits mais également l’envoi de fichiers lourds, la possibilité de regarder la tv en haute-définition… ainsi la fibre optique favorise le télétravail, la domotique (objets connectés) mais également tous les usages gourmands en débit internet !
QUI DÉPLOIE LA FIBRE OPTIQUE À LAFITTE-VIGORDANE ?
Haute-Garonne Numérique, Syndicat Mixte Ouvert, créé en 2016, par le département de la Haute-Garonne et 17 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (les Communautés d’agglomération Le Muretain et du SICOVAL et 15 Communautés de communes) a pour objectif de déployer les solutions d’accès au Très Haut Débit sur tout le territoire du département. Fibre 31 est la société créée par Altitude Infrastructure, la Caisse des dépôts et consignations et le fonds MARGUERITE pour gérer la Délégation de Service Public lancée par le Département de la Haute-Garonne. Fibre 31 travaille en étroite collaboration avec Haute-Garonne Numérique et a pour mission d’assurer la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 25 ans.
COMMENT ÊTRE RACCORDÉ À LA FIBRE OPTIQUE ?
La fibre est déployée par Zone Technique. La zone technique 533, commune avec Peyssies, couvre une partie de la commune. Elle est ouverte à la commercialisation. La zone technique 591 couvre une partie majeure de la commune. Elle sera ouverte à la commercialisation avant la fin de l’année. La date de mise en commercialisation n’est pas encore connue. La carte interactive, présente sur le site hautegaronnennumerique.fr, vous apportera des précisions dans les prochaines semaines. Attention, l’ensemble des logements ne seront pas éligibles à un abonnement dès l’ouverture commerciale de la zone technique. En effet, en application des réglementations en vigueur, l’ouverture commerciale d’une zone technique intervient alors que le processus de déploiement se poursuit. La situation de chaque domicile peut être vérifiée sur le site de notre délégataire fibre31.fr.
LES GRANDES ÉTAPES DES TRAVAUX DE DÉPLOIEMENT
Haute-Garonne Numérique est associé à toutes les étapes du déploiement menées par son délégataire Fibre 31 et ses sous-traitants, valide et contrôle toutes les décisions importantes : études, génie civil, pose des Noeuds de Raccordement Optique (NRO) et des Sous-Répartiteurs Optiques (SRO), réception des travaux ...
Le raccordement à la fibre optique est-il payant ?
Si oui, quel est son coût ?
Le syndicat Haute-Garonne Numérique prend en charge, via son délégataire Fibre 31, une partie du coût de raccordement. Vous n’aurez à payer que les éventuels frais d’accès au réseau et de mise en service fixés par les opérateurs. Plus ensuite l’abonnement mensuel. Chaque opérateur établit librement ses offres. Vous pourrez ainsi accéder à Internet en Très Haut Débit grâce à des solutions avec le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins. Pour les professionnels, des offres adaptées seront proposées par des opérateurs spécifiques.
Si je m’abonne à la fibre optique, est-ce que je peux garder le numéro de téléphone fixe ?
Oui, il s’agit de la portabilité ! Lors de la souscription de votre abonnement fibre, votre nouvel opérateur vous demandera votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour l’obtenir, il suffira d’appeler le 3179 depuis la ligne fixe concernée. Nous vous recommandons de ne pas résilier vous-même votre ligne ADSL. Votre nouvel opérateur fibre organisera la portabilité et la résiliation de votre contrat ADSL.
J’ai une adresse e-mail liée à mon opérateur.
Puis-je la conserver en allant chez un autre opérateur ?
Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse mail dans le cadre de leur offre, sont tenus de proposer à ces derniers une offre leur permettant de continuer à avoir accès gratuitement à leurs messages. Votre opérateur a alors obligation de vous laisser un accès à votre messagerie principale durant un délai minimum de 6 mois. Au-delà, rien ne l’empêche de ne pas conserver votre messagerie, ou bien de vous facturer le service. Ce délai de 6 mois vous laissera ainsi le temps de vous organiser et de réaliser une transition en douceur, en prévenant vos contacts et en mettant à jour les adresses e-mails des sites web sur lesquels vous êtes inscrits. Il est conseillé d’utiliser des messageries dites «neutres» afin d’être indépendant de votre opérateur.
Liens utiles :
Le guide de l’abonné : https://www.fibre31.fr/wp-content/uploads/sites/13/2020/03/GUIDE-ABONNE.pdf
La carte de déploiement : https://hautegaronnenumerique.fr/le-deploiement/
Le test d’éligibilité : https://www.fibre31.fr/eligibilite/
Mon logement est désormais éligible à la fibre optique. Quelles vérifications dois-je effectuer avant de prendre rendez-vous pour mon raccordement ?
Après avoir vérifié que le logement est éligible à la fibre, plusieurs options sont possibles. Tout d’abord, votre logement doit avoir un numéro et nom de voie.
* Si vous êtes locataire, ou copropriétaire, il faut vérifier que votre gestionnaire a bien signé la convention immeuble. Lors de l’installation, le technicien utilisera les gaines, fourreaux et colonnes montantes existantes. Pour que le logement soit raccordé, vous devez effectuer une demande auprès de votre bailleur afin d’obtenir son accord pour le raccordement fibre.
* Pour les logements neufs, non référencés ou certaines adresses en lieu-dit ou au numéro ’0’, nous recommandons à la commune de prendre contact avec Haute-Garonne Numérique.
Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ? Il est important que vous vérifiez vous-même où se trouvent les accès, fourreaux, adductions cuivre, ou si vous avez besoin d’autorisations spécifiques (passage en façade du voisin…) avant de prendre un rendez-vous. En général, le technicien utilisera le cheminement existant du réseau cuivre. Le raccordement fibre se déroulera soit en aérien, soit en souterrain. Pour que le raccordement en aérien se réalise dans les meilleures conditions, il est nécessaire de libérer l’accès et d’élaguer les arbres et végétaux. Lors d’un raccordement souterrain, nous vous recommandons de procéder à la vérification de vos fourreaux et regards techniques, en extérieur et en intérieur. Ils doivent être accessibles, en bon état, non écrasés, ni cassés, ni bouchés, afin de pouvoir passer à l’intérieur. En cas de blocage, nous vous conseillons de repérer le point bloquant ; s’il est situé chez vous (domaine privé), il sera alors à votre charge de réparer ou déboucher. Si le blocage est sur le domaine public, le technicien viendra faire un constat avant de lancer une démarche de réparation. En général, la Prise Terminale Optique (où se branche la Box internet de l’opérateur) est à placer dans la salle de vie… Aucun problème repéré ? Prenez rendez-vous avec votre opérateur, la fibre peut arriver chez vous ! Une installation à domicile dure généralement entre deux et quatre heures.
* Bâtiment isolé : puis-je avoir la fibre optique ? Le schéma de déploiement a été élaboré en tenant compte de nombreux logements isolés. Pour bénéficier de la fibre, la câble doit pouvoir soit emprunter les cheminements existants, soit le réseau télécom historique (aérien, souterrain ou installation de nouveaux poteaux). Pour les situations spécifiques, nous vous recommandons de nous contacter directement afin d’étudier ensemble votre besoin et la faisabilité du raccordement.
QU'EST-CE QUE LA FIBRE OPTIQUE ?
C’est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil en verre, plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités :
- Un niveau de débit au-delà de 100 Mbit/s minimum.
- Un débit identique dans les zones urbaines et dans les territoires ruraux.
COMMENT ÇA MARCHE ?
La Radio 4G Fixe fournit un accès à internet par des ondes radio. Elle implique la couverture du territoire concerné par des antennes, tout comme les réseaux mobiles et la télévision hertzienne, mais sur des bandes de fréquences dédiées à cet usage. Afin de permettre la meilleure couverture et le plus grand débit, les antennes relais doivent être implantées sur des points hauts (église, château d’eau, pylône, ...), sans éloignement excessif des zones concernées. Cette technologie nécessite l’installation d’une antenne de réception dédiée sur le toit des habitations et de box-internet compatibles pour recevoir le signal.
VOS DÉMARCHES
En Haute-Garonne, les frais d’installation et de maintenance de l’antenne pour le particulier sont entièrement à la charge de Haute-Garonne Numérique. Les usagers doivent souscrire un contrat auprès de l’un des Fournisseurs d’Accès suivants qui sera chargé de vérifier votre éligibilité.
- Alsatis : 09 70 247 247 ou sur www.alsatis.com
- Nordnet : 3420 ou sur www.nordnet.com
- Ozone : 09 73 01 10 00 ou sur www.ozone.net
Maison des Associations
Septembre 2022, les travaux de finition de peinture sont achevés et un grand nettoyage général des locaux a été fait courant juillet par une société extérieure prévue au marché.
Les enduits, quant à eux, seront faits à la rentrée ainsi que quelques travaux de finition.
A noter, la cour à l'arrière du bâtiment a été séparée en deux afin de laisser un accès libre et sécurisé au bâtiment de stockage pour les services techniques.
Une proposition a été faite à la famille Guitard, dans le cadre de la vente de leur maison, l’ancienne épicerie place du village.
Un sous-seing privé a été signé le 12 juin 2017 pour un montant de 120°000°€. Suite à l’acte de vente du terrain de la Chapelle, la mairie a signé l’acte d’achat définitif de la maison de la famille Guitard, le 25 janvier 2018.
Dans le cadre de la DETR (Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux), une demande de subvention a été déposée afin de bénéficier d’une aide de 40%.
Ce bâtiment de 400 m² permettra à la commune d’aménager des espaces afin d’y installer les associations du village et l’Espace de Vie Sociale, et de supprimer les vieux préfabriqués à l’arrière de la médiathèque.
En ce qui concerne les travaux, l’ouverture des plis en réponse aux appels d’offre a eu lieu en juin 2019. Les travaux de maçonnerie et gros oeuvre ont commencé : les démolitions intérieures sont achevées et les dallages réalisés. L’aménagement de l’annexe attenant à la maison principale destinée au tir à l'arc est construite.
Cependant, toujours à cause de la pandémie de COVID-19, les travaux ont eux aussi pris beaucoup de retard.
Mais comme vous avez pu le constater, le révêtement extérieur a pu être fait. Les murs, une fois nettoyés, ne nous ont pas donné beaucoup d'espoir quant à l'idée d'en garder une partie galet/brique visible. Bien trop abimés pour pouvoir les restaurer, ils ont dû être recouverts de crépi sur pratiquement toutes les surfaces afin d'assurer également l'étanchéité.
Les huisseries devraient quant à elles être posées prochainement, courant févrierpour permettre ensuite aux autres corps de métier de démarrer les travaux intérieurs.
Durant l'été 2021, les placos, l’électricité et la climatisation ont été achevés, la plomberie est en bonne voie, quelques difficultés avec le carrelage qui a pris un peu de retard. Les peintures ont démarrer début août, et les VRD (voirie-réseaux-divers) devraient boucler le projet en septembre. Nous espérons une livraison en octobre/novembre, pour une ouverture au public en début d'année 2022.
Fermes photovoltaïques
Chers habitants de Lafitte-Vigordane et communes limitrophes,
Nous vous invitons à participer à la collecte de financement participatif du projet solaire de LA FIBAT ENERGIES qui s’installera prochainement au sein de notre commune.
L’installation de 8,5 MWc produira environ 11,4 GWh, soit l’équivalent de la consommation résidentielle annuelle de près de 2 500 foyers (hors chauffage et eau chaude).
Une façon d’agir concrètement sur le territoire et de contribuer à l’essor d’un monde plus durable et solidaire !
Pour participer à la collecte, vous pouvez vous rendre directement sur le lien suivant :
https://monparcvalorem.lendosphere.com/les-projets/preparation-de-la-construction-du-parc-photovoltaiq-2511
Max GRUA
Chef de projets - Agence de Carcassonne - Groupe VALOREM
+33 (0)6 34 10 26 50 - +33 (0)4 68 10 81 94
30, Rue Georges Brassens - 11000 Carcassonne
valorem-energie.com
Une première installation de panneaux photovoltaïques, sur les toitures de l'école (préau ALAE et maternelle) et de la salle des fêtes, s'est faite début 2015.
Le prestataire retenu pour les travaux était Energenial, pour un montant s’élevant à 128 500 €, avec un contrat de maintenance de 1 000 € par an et une garantie de 25 ans.
Deux emprunts ont été contractés auprès du Crédit Agricole : l’un pour financer le projet, de 100 000 €, sur 10 ans, au taux de 2,10 %, soit un remboursement annuel de 10 500 € ; le second pour faire l’avance de la TVA qui nous sera remboursée en 2016, de 23 000 €, sur 2 ans, au taux de 1,5 %. Ces annuités d’emprunt seront entièrement autofinancées par la revente de l’électricité à ERDF. En effet, un contrat a été signé avec ERDF, assurant à Lafitte-Vigordane le rachat de l’électricité pour un montant s’élevant à 14°311 € / an sur 20 ans. En outre, un dossier de demande de subvention a été déposé auprès du Conseil Régional.
La mairie a obtenu l’accord des Bâtiments de France et les travaux ont été réalisés pendant les vacances scolaires.
A ce titre, Lafitte-Vigordane est une commune pilote parmi les communes du PETR (Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux) dont le rôle est de définir les conditions du développement économique, écologique, culturel et social dans son périmètre.
Le 27 novembre 2015, une réunion a été organisée à la mairie, dans le cadre des politiques de développement des énergies renouvelables, engagées par le PETR mais également portées par l’Agenda 21 de la CCV dont notre maire est la vice-présidente.
Ainsi, l’installateur de nos panneaux photovoltaïques, le bureau d’étude GIRUS, et Mme Dedieux-Casties, vice-présidente de la région, accompagnaient Mme Le Maire pour présenter aux élus des communes du PETR les principes et les différentes étapes financières et administratives de ce système. Une visite de nos établissements équipés a également été organisée, afin que les visiteurs se rendent compte de l’envergure du projet.
Un second projet d’implantation de ferme photovoltaïque flottante est en cours depuis 2020. La demande de modification du PLU a été acceptée et il a été décidé, dans le cadre de projets de développement durable, de combiner l’installation des panneaux photovoltaïques avec un site d’apiculture, en implantant des ruches sous les panneaux. Un espace de circulation pourrait être aménagé sous les panneaux pour faciliter la sortie des abeilles. Les surfaces de production d’énergie photovoltaïque pourraient être des lieux propices à la préservation de la biodiversité. La société VALOREM quant à elle s’engage à accueillir une activité apicole sur le site, en mettant notamment en place un environnement adéquat.
Des études de dimensionnement de cette activité vont être entreprises avec le Syndicat d’apiculteurs de Midi-Pyrénées pour l’installation de ruches sur site d’entreprise et le Rucher École de Toulouse. Le projet pressenti comporterait l’accueil d’une quarantaine de ruches, l’aide à l’implantation d’un jeune apiculteur, qui disposerait ainsi gratuitement d’un site vaste et clôturé, et le semis de plantes mellifères adaptées à la qualité des sols.
Les retombées fiscales annuelles sont estimées à 39 200 € pour notre village, sans compter la taxe d'aménagement de 25 000 € à percevoir.
Une 1ère réunion d'information s'est tenue à la mairie mardi 8 septembre, sans grand succès.
Ce projet permet de valoriser un site dit « dégradé » qui est pour rappel une ancienne gravière. Il est conçu dans un esprit de préservation de l’écosystème de cette zone. En plus du projet de ruches, il est prévu la création d’un espace pédagogique ouvert aux écoles de la région pour l’étude de la faune et de la flore des zones aquatiques. Le site comportera aussi des zones de pâture pour l’élevage bovin déjà sur site et la création d’un élevage avicole.
Voici donc différents documents relatifs au projet:
file_downloadPhotovoltaque Milhat - Affiche 1 _ Activités RES.pdf (PDF - 510.25 kB)
file_downloadPhotovoltaque Milhat - Affiche 2 _ Choisir un site projet solaire.pdf (PDF - 241.18 kB)
file_downloadPhotovoltaque Milhat - Affiche 3 _ Centrale solaire standard.pdf (PDF - 370.72 kB)
file_downloadPhotovoltaque Milhat - Affiche 4 _ Centrale solaire flottante.pdf (PDF - 323.42 kB)
file_downloadPhotovoltaque Milhat - Affiche 5 _ Projet solaire - Milhat.pdf (PDF - 469.08 kB)
Carrières du Sud-Ouest
Elle vient de solliciter en 2020 le renouvellement de son autorisation d’exploiter en y ajoutant une extension sur la commune de Carbonne. Le projet présenté propose aussi un réaménagement coordonné des terrains exploités avec reconstitution et restitution pour partie de surfaces agricoles aux exploitants locaux. Ce réaménagement prévoit également l’aménagement des berges du plan d’eau en espaces engazonnés et la plantation de haies en continuité avec les secteurs boisés ainsi que pour protéger la zone humide créée.
Cimetière
En début d’année 2021, à la demande de nombreuses familles Lafittoises, la commune a fait construire, à l’entrée du nouveau cimetière, un columbarium doté de 6 cases familiales ainsi qu’un jardin du souvenir pour les familles qui souhaiteraient disperser les cendres de leurs défunts.
La mairie a entrepris la reprise des concessions abandonnées pour pouvoir rénover certaines zones du vieux cimetière. Des petits panneaux ont été placés sur les tombes concernées demandant aux personnes détenant des informations de se rapprocher du secrétariat de la mairie afin d’envisager la suite à donner.
Une nouvelle réglementation pour l’achat des concessions a donc été votée en Conseil Municipal, afin d’éviter les abandons de tombes :
ACHAT DE CONCESSION :
Durée 30 ou 50 ans; renouvelables; achat à perpétuité impossible (mais les concessions perpétuelles actuelles ne sont bien sûr pas concernées)
Concessions 30 ans : 60 €/m² Concessions 50 ans : 100 €/m²
2 m² (1m x 2m) = 120 € 2 m² (1m x 2m) = 200 €
4,20 m² (1,4m x 3m) = 252 € 4,20 m² (1,4m x 3m) = 420 €
6 m² (2m x 3m) = 360 € 6 m² (2m x 3m) = 600
Mairie
L’ancienne municipalité avait travaillé sur un projet de mise aux normes d’accessibilité de la mairie afin que l’accueil du public ne se fasse plus à l’étage. Ce 1er projet étudié par M. Calestroupat, architecte, avait fait l’objet d’une demande de subvention auprès du Conseil Général pour un montant estimatif de 112 000 € HT. La subvention accordée en 2013 par le Conseil Général est de 45°000 €. Cependant la nouvelle municipalité a souhaité réactualiser ce dossier en intégrant notamment des postes de travaux oubliés ou mal évalués par l’architecte. Aussi, le dossier a été confié au cabinet d’architecture Vales, qui après étude, a intégré de nouveaux lots : démolition, plomberie sanitaire, climatisation ventilation mécanique, sol et pour finir sonorisation. Ces nouveaux travaux se sont élevés à 63°000 € HT.
Le montant des travaux a été évalué par l'architecte à 176 000 € HT, auquel s’ajoutent les honoraires des différents bureaux d’études (mission SPS coordination maîtrise d’œuvre) pour 24°000 € HT. Le Conseil Général s’étant déjà positionné sur un 1er dossier, nous n’avons pu solliciter d’aide supplémentaire pour les travaux omis. De ce fait, nous avons constitué un dossier de subvention auprès de l’Etat au titre de la DETR 2015 (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux). Ce dossier nous a permis également d’intégrer les honoraires qui ne sont pas pris en compte par le Conseil Général. Le dossier a reçu la validation des services de la préfecture, car il s’agissait d’une mise aux normes d’accessibilité d’un bâtiment public (soit une aide de 50%, cumulable depuis peu avec l’aide du Conseil Général).
Concernant les travaux, une déclaration préalable a été déposée et validée par les services de l’Etat pour la modification des portes d’entrée. La commission Accessibilité et Sécurité a été réunie à la sous-préfecture de Muret le 28 août 2014. Un avis favorable de la commission et des ABF (Architectes des Bâtiments de France) a été rendu.
Un dossier de consultation a ensuite été constitué reprenant tous les travaux réactualisés. Suite au lancement de l’appel d’offres pour la consultation d’entreprises par la mairie en novembre 2014, 41 sociétés (dont la quasi-totalité des entreprises Lafittoises concernées par les travaux) ont répondu pour se positionner sur les 13 lots. Les plis ont été ouverts le 19 décembre dernier, et ont été analysés le 9 janvier par la commission travaux ; l’attribution des différents lots aux entreprises retenues est en cours.
Une nouvelle demande de subvention mais cette fois au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) a été déposée auprès de la sous-préfecture de Muret. Une subvention de 74 000 € prenant en compte les travaux et les études nous a été accordée soit 40% du coût de l’investissement total. Ne pouvant cumuler la subvention du département (calculée sur le 1 er estimatif travaux) et la DETR, nous avons décidé de conserver la dotation attribuée par l’État.
Nous avons sollicité également une aide pour le financement de notre mobilier auprès du Sénateur CHATILLON dans le cadre de sa réserve parlementaire : 10 000 € nous ont été accordés représentant 1/3 de notre dépense d’équipement.
La rénovation de la mairie aura couté au total 260 000 € TTC.
- 28 000 € TTC pour les études,
- 38 000 € TTC pour le mobilier fourni dans sa grande majorité par la société ODOS
- 194 000 € TTC pour l’ensemble des travaux réalisés.
Nous avons obtenu 84 000 € de subvention, 43 000 € de remboursement TVA, soit un auto-financement de 133 000 € que la commune a financé sur ses fonds propres sans recours à l’emprunt.
Aujourd’hui, notre mairie bénéficie d’un hall d’accueil lumineux, une salle du conseil municipal et des mariages de 60 m² équipée d'un vidéo projecteur et d’une sonorisation ainsi qu’un bureau pour les élus permettant de recevoir les administrés au rez-de-chaussée, accessible de ce fait, aux personnes à mobilité réduite comme l’exige la loi de 2005. Le personnel travaille dans de bien meilleures conditions avec une banque d’accueil fonctionnelle et un bureau spacieux isolé du public pour le secrétariat général. Le bureau du maire, une petite salle de réunion et les bureaux des adjoints occupent tout l’étage pour plus de confidentialité dans le traitement des dossiers. Au total 250 m² ont été entièrement repensés et rénovés.
Et c'est le 15 septembre 2017 que la mairie fut officiellement inaugurée en présence de
- Madame la Sous-Préfet de Muret, Cécile LENGLET,
- Monsieur le Sénateur, Pierre MEDEVIELLE,
- Monsieur le Conseiller Départemental du canton d’Auterive, Sébastien VINCINI, représentant M. Le président du Conseil départemental Georges MERIC,
- Madame la 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, conseillère départementale du canton d’Auterive, Maryse VEZAT-BARONIA,
- Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocation Familiale de la Haute Garonne, Guy PATTI.
City Park
Samedi 25 avril 2015, Madame Le Maire et la Commission Jeunesse ont réuni les Lafittois afin de leur présenter le City-Park, fraîchement construit.
Ce projet s’inscrivait dans l’une des priorités de campagne électorale : l’action pour la jeunesse. Il a été réalisé grâce à une démarche résolument participative qui a associé les jeunes de notre village.
L'inauguration officielle a eu lieu le 15 septembre 2017 en présence de
- Madame la Sous-Préfet de Muret, Cécile LENGLET,
- Monsieur le Sénateur, Pierre MEDEVIELLE,
- Monsieur le Conseiller Départemental du canton d’Auterive, Sébastien VINCINI, représentant M. Le président du Conseil départemental Georges MERIC,
- Madame la 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, conseillère départementale du canton d’Auterive, Maryse VEZAT-BARONIA,
- Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocation Familiale de la Haute Garonne, Guy PATTI.
Une commission extra-municipale composée de jeunes volontaires Lafittois de 12 à 17 ans a été créée, suite à un appel à candidature. Elle réunissait Lucas Champagne (6ème), Lauric Gehu (5ème), Mathilde Riqueza (4ème), Damien Navette (4ème), Jérémy Havard (4ème), Baptiste Sentenac (4ème), Bastien Marty (3ème), David Diatta (2nde), Alexandre Garé (2nde).
Cette commission, qui comptait également des élus (Sandrine Havard, Valérie Grain, Mylène Hubert, Corinne Champagne et Michel Malléjac) a travaillé sur le projet, notamment sur le choix du type de City Park et sur l’emplacement qu’il convenait de retenir.
Plusieurs réunions pour plusieurs étapes:
- Exposition des différentes étapes de réalisation d’un tel projet: Visite des différents lieux susceptibles d'accueillir ce City-Park par les jeunes.
- Recueil des différentes propositions des jeunes concernant les équipements du City-Park afin d'élaborer un cahier des charges à présenter aux prestataires.
- Rencontre de 2 prestataires pour la présentation de leur modèle de City-Park avec les différentes options.
- Etude comparative des 2 prestataires (qualité des matériaux et de la construction, options proposées, prix).
L’emplacement retenu présentait plusieurs avantages: c'était déjà un lieu de rencontre des jeunes avec les différents espaces de jeux pour enfants de tous âges ; il offrait la possibilité de créer d'autres espaces de jeu ; sur le plan technique, une partie de la structure du sol devant recevoir le terrain City-Park était déjà réalisée en enrobé. Il nous restait juste à réaliser le complément de la plateforme. Ce qui a permis de faire une économie de l'ordre de 12 000 € sur le projet.
Le type de City-Park sélectionné est composé d’une structure bois (plus écologique) et acier de couleur verte (pour une meilleure intégration dans l’environnement). Une structure tout acier ou tout alu aurait été beaucoup plus voyante.
Le prestataire retenu pour la réalisation des travaux est l’entreprise Kompan (spécialiste des aires de jeu) dont le projet nous a paru préférable pour plusieurs raisons : 40 ans d'expérience contre 25 ans ; Scellement de la structure sur 50cm contre 35cm ; Bois traité classe 4 contre bois traité classe 3 ; Renforts en acier galvanisé contre renforts en bois à mi-travée et sur fronton ; Gazon de 25mm+20mm de sable contre gazon de 20mm+20mm de sable ; Profil spécial anti-vandalisme qui bloque le gazon, maintient le sable à l'intérieur, bloque les balles et palets dans l'aire de jeu, évite la pénétration de saletés extérieures contre bois qui ne touche pas le sol ; Un commercial plus agréable et plus clair dans sa présentation ; un prix plus attractif de 170€/m2 contre 240€/m2 soit un coût total de 43 750 € TTC contre 64 550 € TTC c’est-à-dire une différence de 20 800 €.
Quant à la construction elle-même, suite à appel à candidature, nous avons choisi les deux jeunes qui étaient déjà impliqués dans la commission City-Park : David Diatta et Alexandre Garé.
Pour finaliser ce beau projet, cette commission City-Park s'est de nouveau réunie afin de rédiger le règlement d’utilisation de cet équipement.
Sur le plan financier, c’est un investissement important mais maîtrisé, entièrement autofinancé par la commune. L’investissement se décompose comme suit:
- Fourniture et construction du City : 44 706.36 € HT
- Plateforme enrobé : 8 956. 20 € TTC
= 52 705, 63 € TTC
La subvention auprès de la CAF s'est élevée à 50% du montant H.T. de la fourniture et de la construction.
Le Conseil Départemental nous avait accordé une subvention de 17 656.54 € pour le citypark mais sans prendre en compte la subvention de la CAF.
Puisque la CAF nous verse une subvention, le Conseil Départemental ne nous versera que 40% du montant restant dû.
Nous avons donc obtenu:
- une subvention de 8 600 € du Conseil Départemental de la Haute-Garonne,
- une subvention de 23 000 € de la CAF,
- un remboursement de TVA de 8 700 €.
Cet équipement a donc été autofinancé sans emprunt par la commune à hauteur de 12 700 €.
L’éclairage a été ensuite installé : un mât de 8 mètres avec 2 appareils équipés de lampes de 150 W. Cet équipement, largement subventionné par le Syndicat d’Electricité de la Haute-Garonne, s’inscrit dans l’enveloppe annuelle de travaux destinés à l’éclairage public prévu par la commune. Il fonctionne avec un minuteur (30 mn) et ne peut plus s’allumer au-delà d’une certaine heure pour respecter la tranquillité des riverains.
Nous souhaitons en outre rassurer ceux qui s’inquiètent de la présence d’une telle structure sur notre petit village rural de 1 000 habitants…
Non, un city-park ne doit pas être vu comme un lieu générateur de troubles ! Bien au contraire ! Certes, il attire du monde (jeunes et moins jeunes) mais il s’agit de nos enfants, que parents et autres adultes pourront également accompagner ! Un City-Park, c’est un lieu de jeu et de sport, mais c’est aussi un lieu de rencontre intergénérationnelle. Et si, au travers d’une rencontre, des jeunes des communes avoisinantes viennent pour un match endiablé et bien tant mieux ! Lafitte-Vigordane est un petit village vivant et ouvert. La commune souhaite encourager cette belle dynamique et cet équipement en est la parfaite illustration. Prenez-en bien soin car il nous appartient un peu à tous et surtout faites le vivre le plus longtemps possible !!!
Eglise
Des investissements avaient permis la réparation d'une partie du toit de l'église qui fuyait au-dessus du choeur, pour un montant de 8 500 €, et dont les travaux ont été réalisés fin 2016.
Des travaux des appartements de l'ancien presbytère ont été réalisés. Ces deux appartements de 100 m² chacun, que loue la mairie, ont été entièrement remis aux normes en termes d’électricité, de plomberie, d’isolation mais surtout de chauffage grâce à l’installation, en remplacement des vieux radiateurs, d’une pompe à chaleur qui devrait diviser la facture d’électricité par trois.
Coupure de courant
Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, ENEDIS réalisera des travaux qui entraineront des coupures de courant
Jeudi 11 janvier
de 9h00 à 12h00
Impasse de la Dourdouille