COVID-19  et protocole sanitaire à l'ALAE   

Dans ce contexte particulier de protection contre la pandémie COVID19, la MJC de Carbonne en charge de l’organisation de l’ALAE à l’école de Lafitte-Vigordane, suit un protocole très strict avec l’aide logistique de la municipalité, afin de respecter au mieux les consignes sanitaires.
Ainsi, l’équipe d’animation du matin et du midi a été renforcée par un animateur supplémentaire pour le groupe des Elémentaires, plus nombreux que les Maternelles. Une répartition des enfants est prévue en 3 zones afin qu’ils ne se mélangent pas.
Côté cantine, celle-ci est divisée en 2 pôles à chaque service, toujours dans le but que les classes ne se brassent pas.
Bien entendu, une désinfection du matériel d’activité avant et après chaque utilisation est réalisée systématiquement, un lavage des mains régulier par les enfants et les animateurs est fait régulièrement, et une boite de masques a été mise à disposition dans chaque classe pour que les élèves le changent après chaque repas. En outre, un protocole a été mis en place pour un suivi scrupuleux en cas de suspicion de COVID.
Malgré ces contraintes, les équipes d’animation tentent de poursuivre leur projet pédagogique auprès des enfants. Le projet de l’ALAE découle évidemment de celui de la MJC : cette année, favoriser la bienveillance, les échanges, les valeurs du vivre ensemble telles que laïcité, citoyenneté, égalité et solidarité, et le soutien à la parentalité.
Dans ce cadre, deux grands rendez-vous sont à retenir :

  • la semaine de la bienveillance du 18 au 22 janvier 2021
  • et la semaine sans écran du 12 au 16 avril 2021.

Quant aux activités, elles sont vastes, en lien avec la nature (le jardin, les animaux), les arts (le chant, la danse, la vidéo, la photo), les sports collectifs, la pâtisserie, les échanges internet, la sophrologie, les 1ers secours… Tous ces projets n’attendent qu’une chose : que la situation sanitaire s’améliore pour les mettre en place dans les meilleures conditions…



Les parents d’élèves ont offert un joli cadeau à l’équipe enseignante maternelle en cette fin d’année 2020 :

un arbre !

Symbole, nous l'espérons tous, qui permettra de ne pas oublier cette année si atypique, particulièrement chaotique et éprouvante.

Il sera planté dès l’automne, dans la cour de l’école.
Ecole - Arbre pour les maternelles
Ecole - Numérique.jpg

Le ministère de l’éducation nationale a mis en place fin 2018 l’opération École Numérique Innovante et Ruralité.
Suite à un appel à projet au niveau national, celui proposé conjointement par l’équipe pédagogique et la mairie a été retenu.
L’ambition de cette opération en accompagnant spécifiquement les territoires ruraux, est de faire en sorte que l’innovation pédagogique au service du développement des usages du numérique concerne tous les territoires en tenant compte de leur diversité et de leurs singularités. Il doit soutenir notamment les initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives dans et autour de l’école contribuant à la réussite scolaire par le développement dans les ruralités de véritables territoires d’innovation pédagogique. Il permet également de favoriser la continuité entre l’école et le collège et, le cas échéant, des projets partagés entre collèges et écoles.
L’école élémentaire bénéficie ainsi depuis la rentrée scolaire 2019 d’un pack classe mobile comprenant 13 tablettes ainsi que d’un écran 65 pouces interactif et tactile. Ces nouveaux équipements permettront aux enseignants de mener à bien plusieurs projets et notamment des vidéo conférences avec leurs correspondants.
Le montant de l’investissement de 12 207,60 € sera subventionné à plus de 50% à la fois par l’Education Nationale mais aussi par le Conseil Départemental.

Ecole - Virades de l_espoir.jpg

 VIRADES DE L'ESPOIR  

Les élèves des écoles maternelle et élémentaire ont donné leur souffle ! En effet, en partenariat avec la mairie, tous les enfants de l'école de Lafitte-Vigordane ont couru dans le village le vendredi 28 septembre au profit de l'association Vaincre La Mucoviscidose dans le cadre des Virades de l'Espoir. Après avoir brillamment couru, ils ont pu reprendre des forces grâce à un goûter organisé à l'école et fourni par la mairie. Grâce aux nombreux parents bénévoles présents ce jour-là, à une excellente météo et à l'implication des équipes enseignantes, nous avons assisté à un moment de solidarité de la vie du village.
Nous tenons à remercier Mr Mendena, représentant de l'association Vaincre la mucoviscidose, présent ce jour là malgré ses nombreuses sollicitations.
Que la recherche progresse!

  CLASSE DECOUVERTE A SEIGNOSSE - 3ème édition  

Début juin 2018 de nouveau, les enseignants de l’école élémentaire Michel Colucci ont choisi, pour le plus grand plaisir des élèves, de les amener à l’océan, à Seignosse, dans un centre, Cap Océan, qu'ils connaissent bien désormais.
Durant 3 jours, alors que les classes de CE2/CM1/CM2 ont surfé, les classes de CP/CE1 ont découvert le port, la pêche à pied, la forêt landaise, les rivages, les côtes et la faune locale. Cette année encore, les enfants sont revenus avec des images plein les yeux et des souvenirs plein la tête, prêts à repartir au premier signal !

Ecole - Classe découverte Seignosse.jpg
Ecole - Illustration album.jpg

 DES ARTISTES EN HERBE  

Dans le cadre de son programme d’animation en direction de l'école Michel Colucci, la médiathèque l’École des mots Marie Lannelongue a mis en place deux cycles sur le thème « Réalisation d’un album illustré » avec les élèves du CE1 et ceux du CP. Pour cela, il a été fait appel à Pascale Maupou, illustratrice professionnelle qui a travaillé en collaboration avec les enseignantes.
Durant un trimestre à raison d’une séance de 1h30 par semaine, elle a fait découvrir son métier aux enfants et les a conduits dans la réalisation de cet album. Les premiers à profiter de cette animation ont été les élèves de la classe de CE1.
Chacun, laissant libre cours à son imagination, a ainsi réalisé une page du livre, dessin et texte, sur le thème « Moi dans ma classe ». Tous se sont impliqués et le fruit de leur travail a fourni un résultat à la hauteur de leur investissement.
Avec l’aide de la municipalité, les albums ont été imprimés et remis aux enfants qui n’étaient pas peu fiers de retrouver leurs œuvres dans un véritable petit album.
La prochaine session s’est déroulée avec la classe du CP à partir du 26 janvier 2018.

  SORTIE A LA GRAINERIE  

Le jeudi 8 décembre 2016, tous les élèves des écoles de Laffite-Vigordane sont allés à la Grainerie de Balma pour assister au spectacle de la famille Morallès "in gino véritas", offert par la municipalité. Avec des numéros de trapèze, de rubans et de jeux clownesques, les enfants sont ressortis enthousiasmés par ce show à l’Américaine.

Ecole - Classe découverte Seignosse V1-1.JPG
  CLASSE DECOUVERTE A SEIGNOSSE - 2ème édition    

Début juin, nous sommes allés à Seignosse en classe découverte pendant 3 jours pour faire du surf à l'océan. Sur la plage, après avoir fait une promenade de 9 km, on a fait du land-art : c'est de l'art qu'on fait avec des pierres, des coquillages, des morceaux de bois, tout ce qu'on a autour de nous.
On a appris à faire du body-board. En surf, on s'est levé sur la planche et nous sommes tombés, mais l'essentiel était de prendre du plaisir.
Les objectifs étaient de partager des moments loin de chez nous, d'avoir confiance les uns en les autres, de se sentir capables d'être loin de ses parents, et d’avoir le plaisir d'apprendre le surf avec ses amis.
Essayer de nouvelles choses, surmonter ses peurs et apprendre à être autonomes étaient les trois buts que nous nous étions fixés.
Les petits Lafittois de l'école Michel Colucci

 PLANTATIONS A L'ECOLE  

Par une circulaire de 2013, le ministère de l’Education Nationale incitait à la mise en place de Projets Éducatifs De Territoire (PETD). Un PETD est un outil de collaboration locale qui rassemble, à l'initiative d’une collectivité territoriale, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation. Il a pour but de permettre l’organisation d’activités périscolaires pour prolonger le service public d'éducation et en complémentarité avec lui.
La MJC de Carbonne, comme cela est défini dans son projet associatif, s’est fixée des objectifs communs à ses structures d’animations, notamment de favoriser une continuité, une complémentarité et une cohérence éducative entre les différents temps de prise en charge de l’enfant sur son territoire, mais aussi de favoriser l’échange et les partenariats entre les différents acteurs. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est impliquée dans le principe du PEDT.

Ecole - Plantations terrain
Ecole - Potager 2.jpg

Dans le cadre de sa collaboration avec l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) de Lafitte-Vigordane, elle a donc mis en place un projet, en partenariat avec l’association « Les Fous du Bois », soutenu par la Mairie, et l’équipe enseignante de l’école Michel Colucci.
Une des actions de ce projet a été la plantation de 250 arbres et arbustes (soit plus d’un par enfant) autour du terrain de sport de l’école.
Une autre action a été menée en parallèle avec les plus grands : la construction et la mise en place de grandes jardinières en bois dans le patio d’entrée de l’école maternelle. Les éléments, préfabriqués en bois de mélèze, ont été fournis par Les Fous du Bois, et ce sont les enfants eux-mêmes qui les ont assemblés, qui en ont plastifié l’intérieur avant de les remplir de terreau, recouvert ensuite d’un épais paillage qui maintiendra l’humidité aux pieds des plantations. Ces immenses bacs sont destinés à la pratique de la culture de plantes potagères, aromatiques et même à fleurs.


Ce lieu permettra aux enfants, tout en s’initiant à la pratique du jardinage, d’étudier avec leurs enseignants, le cycle de la vie des végétaux depuis la germination de la graine, jusqu’à la production d’une nouvelle graine.

La fin d’après-midi du vendredi 15 avril était, elle, réservée à la plantation symbolique du dernier arbuste. A cette occasion, tous les enfants de l’école, ainsi que les acteurs adultes du projet se sont rassemblés pour présenter leur travail à une délégation d’élus de Lafitte-Vigordane, conduite par Madame le maire, Karine Brun, qui les a vivement complimentés.


Ecole - Potager 1.jpg
Ecole - Ecureuils Juniors.jpg
Ecole - Gourdes Compote.jpg

  OPERATION BRIGADE GOURDES DE COMPOTE  

Dans le cadre de la protection de l’environnement, un petit groupe de 6 élèves de CM2 s’est formé pour mener des actions dans le village. Vous les avez peut-être déjà croisés, ou entendu parler d’eux…Ce sont les Ecureuils Juniors. Forts de leurs premières opérations de ramassage de déchets, ils se sont vu proposer par la commission Agenda 21 de la Communauté de Communes du Volvestre, et la Mairie de Lafitte-Vigordane, le parrainage de l’opération « Gourdes de Compote ».
Le principe de cette brigade est de récupérer des gourdes de compote ou de crème dessert. Ces gourdes sont ensuite transmises à un organisme Terracycle qui les recycle. Cet organisme verse 20 € pour 20 kilos de gourde à l’association de notre choix. Pour cette opération, l’association choisie est l’Epicerie sociale et solidaire l’Escale située à Rieux Volvestre. Le don est équivalent à 1 centime d’euro reversé par gourde rapportée.
 
Les points de collecte actuels sont :

  • La communauté de commune
  • L’école de Lacaugne
  • L’école de Marquefave
  • Et désormais l’école Michel Colucci de Lafitte-Vigordane

 
Les Ecureuils ont ainsi présenté ce projet, avec leur directrice d’école, à leurs camarades de classes. Ils ont également fabriqué des caisses de récupération avec les animateurs de l’ALAE.
 
Alors n’hésitez plus à jeter vos gourdes pour faire une bonne action !
 
Opération Brigade Gourdes de compote - Descriptif (pdf)

  UN ULM REMPLACE LES CLOCHES  

Une surprise de taille attendait les enfants de l'école ce vendredi 25 mars !!!
Encadrés par Elisabeth, la directrice, sept animateurs(trices) prennent en charge quotidiennement les quelques 150 enfants (de la maternelle et du primaire confondus) entre 12 heures et 14 heures, ainsi qu'après 16 heures dans le cadre de l'ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole) mis en place par la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Carbonne en convention avec la Mairie de Lafitte.
Dans le plus grand secret, ils ont ainsi organisé une animation spectaculaire pour fêter l'arrivée du week-end de Pâques, aidés en cela par un des parents d'élèves féru de paramoteur, le lafittois Jean-Paul Bonifas.
Après le repas pris à la cantine, les enfants rassemblés sur le terrain de sport attenant à l'école ont ainsi eu la surprise de voir approcher un ULM à basse altitude, dont le pilote leur a lancé depuis le ciel, des œufs en chocolat, certains étant même accrochés à des petits parachutes. A chaque passage, les poignées d’œufs colorés ont provoqué des cris de joie et tous se sont précipités dans l'herbe afin d'en faire la plus belle cueillette.
Après le dernier survol de l'engin, sous les applaudissements, toute la récolte a été regroupée dans un grand panier, et, à en juger par son contenu, le goûter de cette fin d'après-midi aura été un vrai délice.
Un grand merci à toute l'équipe de l'ALAE et à Mr Bonifas, pour cette belle et originale initiative.
Ecole - ULM.JPG
Ecole - 1er prix - Dismoidixmots.JPG

  1er PRIX "DIS MOI DIX MOTS"  

Dimanche 20 mars 2016 annonçait la fin de la semaine de la langue française et de la francophonie ! Et c’est dans ce cadre que nos élèves de CM1 & CM2, leurs enseignants et la responsable de la médiathèque, ont été invités à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) afin d’y recevoir le 1er prix de la catégorie arts plastiques avec leur film d’animation « Le voyage en tap-tap ». Ce prix était composé d'un bon d'achat de 35€ à la librairie de Léguevin, de 5 romans de littérature de jeunesse, de bloc notes et de stylos.
Un prix tout à fait mérité, lorsque l’on voit le travail effectué sur les décors, l’animation, les musiques, mais par-dessus tout sur les dialogues dans lesquels devaient impérativement apparaitre 10 mots pour le moins surprenants, voire inconnus : champagné, chafouin, dracher, dépanneur, lumerotte, fada, ristrette, poudrerie, vigousse et tap-tap ! Bravo à nos cinéastes en herbe !

  ACTIVITES DE NOEL  

Cette année encore, plusieurs activités ont été proposées aux élèves du groupe scolaire (maternelle et élémentaire) dans le cadre des fêtes de Noël.
Ils sont tous allés au cinéma de Muret un matin pour voir « Le voyage d'Arlo ». Et l’ensemble des enfants, petits et grands, a beaucoup aimé ! Ça les a fait rire et parfois même un peu pleuré, gagnés par l’émotion...
L’après-midi, ils ont participé à des ateliers d'échange entre maternelle et élémentaire, pendant lesquels ils ont pris beaucoup de plaisir à partager leurs activités. Très positif !
Le dernier jour avant les vacances, ils se sont réunis pour chanter tous ensemble des chants de Noël en attendant l’arrivée du Père Noël, sa distribution de bonbons, et le goûter de Noël. Une belle matinée agréable et très appréciée !

Ecole - Kermesse 2015.JPG

  KERMESSE  

La kermesse des écoles s’est tenue vendredi 26 juin sous un soleil radieux. Dès leur entrée dans les écoles, les parents ont pu découvrir les activités que leurs enfants ont réalisées avec leurs enseignants tout au long de l’année scolaire, sous forme de photos ou même de films. Ils ont également pu admirer une très belle exposition de l’ALAE qui a présenté toutes les créations de l’année, très colorées et originales, sur le thème de Madagascar. Une chorale d’élèves d’élémentaire, puis de maternelle, et enfin les 2 réunies, a ensuite chanté plusieurs chansons actuelles, enfantines, ou graves, mais avec un sérieux évident.
Pour finir, les familles ont pu se réunir autour d’un verre et d’une auberge espagnole organisée par les parents d’élèves. Une année scolaire qui s’achève de nouveau d’une très belle façon ! 

  CLASSE DECOUVERTE A SEIGNOSSE  

Les élèves de CE2 et CM2 sont partis 3 jours, les 10,11 et 12 juin 2015, en classe découverte à l’océan, à Seignosse, dans le cadre de leur projet d’école sur le thème de l’eau, la découverte du littoral et sa préservation. Une préparation tout au long de l’année leur a permis de rendre très concrètes leurs découvertes une fois sur place.
Cette sortie a également permis pour certains élèves de découvrir l’océan, et pour beaucoup la découverte… du surf malgré une météo peu clémente ! Les enfants ont d’ailleurs été très performants au point que tous sont parvenus à tenir debout sur leur planche à la fin du séjour ! Une belle expérience qui mêlait l’instructif à l’agréable, et qui pourrait être renouvelée l’année prochaine pour une semaine complète.

Ecole - Classe découverte Seignosse V1-4.JPG
Ecole - Carnaval 2015.JPG

  CARNAVAL  

Vendredi 13 mars, le carnaval de l’école, sur le thème des personnages d’antan, d’aujourd’hui et de demain, a débuté par un concert de batucada produit par les élèves et dirigés par Alexandre, leur animateur en musique.
Le défilé d’enfants, de parents, d’enseignants et de Lafittois déguisés pour l’occasion, a ensuite démarré au rythme des tambours pour atteindre la salle des fêtes, où M. Carnaval a été condamné, une fois n’est pas coutume, à tomber sous le poids de la pluie et non en cendres sur son bucher !!!
Mais cette pluie a permis aux spectateurs d'aller se réchauffer en se restaurant auprès de la buvette des parents d’élèves, buvette qui a été conservée pour le lendemain, jour de concert des Groovy Daddies et de la soirée DJ Jo.
Toutes les recettes des buvettes et des concerts, dont le montant s'élève à 2200 €, ont été reversées à la coopérative scolaire maternelle et élémentaire, dans le but de financer les sorties de fin d’année.
Merci à tous les intervenants sur ces événements pour leur disponibilité et leur bonne volonté qui ont permis de joindre l’utile à l’agréable en montant des projets qui dynamisent notre village tout en récoltant des fonds pour les écoles.

 EQUIPEMENT MULTISPORT A L'ECOLE ELEMENTAIRE  

Les élèves des classes élémentaires ont reçu en cette année 2014 un cadeau de Noël qu’ils espéraient depuis longtemps. En effet, à leur retour de vacances, ils ont pu découvrir, ravis, selon les dires de la Directrice, 2 buts multisports (basket, foot, handball...) fraichement fixés dans la cour de leur école.

Cet équipement a coûté 4 200 € HT (fourniture, pose et vérification) et une subvention est attendue du Conseil Général à hauteur de 40 % de la fourniture soit 1 100 €.

Ecole - Multisports Ecole.jpg

 PARLEMENT DES ENFANTS  

La classe de CM2 de l'école élémentaire a été sélectionnée pour participer à la 20ème édition du Parlement des Enfants !!!

Qu’est-ce que le parlement des enfants ?
Cette opération est organisée par l’Assemblée Nationale, avec le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et la Mission Laïque Française (MLF).
Il s’agit d’offrir aux écoliers de CM2 une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.
Après la publication au Bulletin Officiel du Ministère de l'Éducation Nationale d'une circulaire qui fixe l’organisation générale de l'opération, les thèmes, le calendrier, ainsi que les conditions de participation, les classes intéressées font acte de candidature auprès de la direction des services départementaux de l'Education Nationale dont elles relèvent, ou de l'AEFE et de la MLF pour les classes des Français établis hors de France. Il appartient ensuite aux Directeurs Académiques des Services de l’Education Nationale (DASEN), à l'AEFE et à la MLF, de choisir les classes qui participeront au Parlement des Enfants.
Les classes sélectionnées reçoivent ensuite, du service de la Communication et de l’Information Multimédia de l’Assemblée Nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. Chaque classe peut dès lors commencer à rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés. Ces travaux sont transmis début mars aux rectorats qui les soumettent à des jurys académiques composés d’enseignants choisis par les directeurs académiques des services de l’Education Nationale.
Au cours de leurs travaux, certaines classes reçoivent la visite de leur député, occasion de lui poser, en direct, des questions sur son rôle et ses missions. Durant l'année scolaire, les classes sélectionnées peuvent visiter le Palais Bourbon afin de mieux comprendre le travail parlementaire et de découvrir l’Assemblée.
Pour finir, un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation Nationale, de l'AEFE et de la MLF, sélectionne quatre propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.
Nous félicitons les élèves de la classe de CM2 d’avoir été sélectionnés et leur souhaitons bonne chance pour ce concours.