Mon village, Lafitte-Vigordane
LAFITTE-VIGORDANE est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées), arrondissement de Muret, canton d'Auterive.
Ses habitants sont les Lafittoises et Lafittois.
Sa population était de 1 223 habitants au 1er janvier 2024.
Sa géographie
Coordonnées 43° 18′ 02″ Nord 1° 09′ 50″ Est
Altitude Min. 214 m – Max. 236 m
Superficie 11,38 km2
Commune de l'aire urbaine de Toulouse, Lafitte-Vigordane est située sur la route nationale 117 ou l’autoroute A64, sortie 26, à 50 km au sud de Toulouse.
Son hydrographie
La Dourdouille traverse la commune, venant de Lavelanet-de-Comminges pour se jeter dans la Garonne en rive gauche à Marquefave.
La Louge sert de frontière naturelle avec les communes de Marignac-Lasclares, de Gratens et une petite partie de Peyssies.
Ses monuments
Le Château, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1994, est un château sans tours... mais où les Rémusat ont habité ainsi que la petite-fille de Lafayette.
Notre-Dame de l'Assomption,
église datant du 19ème siècle.
Ses personnalités
La famille Rémusat
Une allée de Lafitte-Vigordane porte le nom « Charles de Rémusat ».
La famille Rémusat est l'une des plus anciennes familles nobles de Provence. Ses origines remontent au XIIe siècle.
Le père de Charles de Rémusat, Auguste Laurent, comte de Rémusat, appartenant à une bonne famille de Toulouse, était chambellan de Napoléon Ier, mais se rallia, à la Restauration, aux Bourbons et devint préfet de la Haute-Garonne.
En 1819, Charles fut reçu avocat, mais préféra toute sa vie l'écriture au barreau.
Après la révolution de juillet 1830, il entra définitivement dans la vie politique active. Il fut élu député de la Haute-Garonne par le collège électoral de Muret, dont il ne cessa d'être le représentant jusqu'en 1848.
Le 8 janvier 1846, il entra à l'Académie française.
En 1871, il fut nommé ministre des Affaires Etrangères. Puis à la suite d'une élection partielle, il fut élu en Haute-Garonne à une large majorité. Il siégea jusqu'à sa mort le 6 juin 1875.
La petite-fille de Lafayette, Pauline de Lasteyrie, fut l’épouse de Charles de Rémusat.
- Marie Lannelongue
Veuve à 25 ans, elle se consacre aux autres et crée deux écoles gratuites pour filles en Haute-Garonne, à Lafitte-Vigordane et à Fabas. L'école de Lafitte-Vigordane héberge désormais la médiathèque municipale.
Lire l'article détaillé de M. Supery plus bas.
Quant aux origines du nom du village...
Le nom de Lafitte-Vigordane n’est pas la réunion de deux villages, Lafitte et Vigordane, comme on pourrait le penser.
Lafitte viendrait du nom latin Fita : la Marque, une pierre qui à l’époque délimitait les frontières des villages, et d’où partirait le territoire de Lafitte qui aurait pris ce nom.
Vigordane viendrait de Bigourdane. En effet, Bernard IV, Comte de Comminges, estimait que le titre de Comte de Bigorre lui revenait de droit par son mariage avec Stéphanie, Comtesse de Bigorre. Lors de la signature de l’acte de naissance officiel de Lafitte, signé par Bernard IV, celui-ci décida d’apposer la signature de Comte de Bigorre, et non de Comminges, et donne alors son nom au village : Lafitte-Vigordane.
Un peu d'histoire...
Gilbert SUPERY
La commémoration du 11 novembre 2021 a été l’occasion d’inaugurer l’exposition permanente à l’accueil de la mairie des pierres historiques trouvées et offertes à la commune par notre ami Gilbert SUPERY, qui nous a présenté le résultat de ces recherches lors d’un discours.